Nombre total de pages vues

lundi 14 novembre 2011

Journal de bord 4 Modèle et Pratiques

L'évaluation

Au dernier cours, nous avons discuté d’évaluation et de grille d’évaluation. Je trouve l’évaluation un sujet de journal de bord primordial, puisqu’il s’agit là d’au moins 30 % du travail que nous, en tant que futur enseignant nous aurons à faire. Évaluer semble fort simple, mais ce ne l’est pas. Durant ma semaine de stage, madame Déry, m’a demandé de corriger plusieurs travaux d’élèves et d’évaluer les présentations des étudiants qui se préparaient à leur examen de la semaine suivante. Nous avons ensuite comparé nos résultats, et je dois dire que j’étais peu sévère dans ce qui attrayait sur la présentation en tant que telle, mais en revanche j’étais trop sévère sur la qualité du français. En somme cette activité ne fut aussi facile que je me l’imaginais, et je l’ai mentionné à madame Déry dans ma lettre de remerciement. Or il est capital d’avoir une bonne grille d’évaluation avant même de remettre le travail à faire.

En didactique des sciences humaines, suite à la présentation de Roy, j’ai appris que les devoirs n’étaient plus sujets à évaluation au CSAP. Toutefois avec madame Déry et durant un travail de monsieur Barry Rowe en didactique du FLS je vu un système d’évaluation interactif, si je puis dire qui permet aux étudiants d’aller se chercher des points supplémentaire. Le système est le suivant :

o orthographe                                                 v faute de verbe (conjugaison)
p faute de ponctuation                                    a anglicisme
/ paragraphe mal construit                               g faute de genre
^ mot(s) oublié (s)                                           ( ) mot à omettre
voc. mot inexact                                              --- mot mal employé
pré mauvais emploi de la préposition
pron mauvais emploi du pronom
m.c. mal construit (faute de syntaxe)

Or en français, lorsqu’un étudiant fait une faute, l’enseignant inscrit le code correspondant et c’est à l’élève de trouver et corriger son erreur. Et même, si les devoirs ne sont par sujet à évaluation sommative, le professeur peut demander que les élèves corrigent leurs fautes et donner des points bonis s’ils réussissent. Renforcement Positifs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire