Nombre total de pages vues

jeudi 29 septembre 2011

Élément Culturel 2

Élément culturel 2

Contrairement à mon premier élément culturel, celui-ci se fera sous forme de réflexion des événements de la fin de semaine passée.

LE FRANCOFESTIVAL !
Oui, en effet, le festival des cultures francophones qui, du 23 au 25 septembre, célébra au sein de la ville d’Halifax, la diversité de la communauté acadienne et francophone qui en vingt ans s’accrut énormément.

Mes heures de bénévolats se déroulèrent le vendredi soir entre 5h30 et 12h30, malheureusement, la proximité avec le centre-ville et mauvaise concordance avec le festival des cultures africaines ainsi que le festival des films de l’Atlantique à allégé le nombre de participant. En fait il y avait plus de bénévoles que de participant, cela avant le début des spectacles, et les coordinateurs n’ont pas eu  besoin de mes services.

Le samedi la pluie n’aida pas la participation, mais au cours des spectacles, l’assistance fut plus grandes. Halifax fut chanceuse d’avoir la visite de plusieurs groupes musicaux francophones venant de partout au Canada. Durant le café littéraire, le bédéiste Paul Roux à également fait une apparition afin de signer ses nombreux livres. Il m’avait déjà dédicacé son livre comment faire de la bd lorsque je n’avais que 15 ans.

Voici donc mon expérience au sein de la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse. Cette expérience m’a permis de rencontrer d’autres francophones dans cette région qui m’est complètement nouvelle. Je tiens à remercier Madame Marie-Jacquard Handy, d’avoir suggérer une telle activité dans son programme d’étude, sans laquelle je n’aurais probablement pas participé.

À ceux qui n’ont pas pu assister au festival cette année, j’espère vous voir en grand nombre l’année prochaine !

 Directeur du Festival Francophone, M. Jules Chiasson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire