Journal de bord 3 modeles et pratiques
Le dernier cours en M&P à été principalement dédié sur la préparation pour le rapport du stage. Ce n’était pas certes, le seul domaine de discussion du cours, mais il fut le plus captivant de tous, puisque l’imminence des stages est si grande.
Je suis allé rencontrer les deux professeurs qui me serviront de guide dans ce premier pas vers ma carrière en éducation. J’ai premièrement rencontré monsieur Collette, professeur en histoire aux années 10, 11 et 12. Il enseigne également à l’université de Moncton, et jusqu’à quelques années passées, il enseignait à l’institut fleur de lys, là où je travaille depuis maintenant un mois.
J’ai ensuite rencontré madame Déry qui enseigne le français aux mêmes années que M. Collette.
Le deux enseignants ont été très heureux de me rencontrer, et étaient, tout comme moi, impatients de commencer le stage. Ils m’ont tous deux remis des pages et des pages de lecture en préparation à ma venue : syllabus de leurs cours, manuel, roman, livres de nouvelles… J’ai commencé la lecture de l’Étranger d’Albert Camus, et je dois dire, que ce livre prend la place dans mon top 5 des pires livres que je n’ai jamais lu !
Je suis présentement dans l’avant dernière journée de mon stage, ayant la période libre, j’ai décidé de m’avancer dans mes devoirs. Les deux enseignants sont excellents, et cela, malgré les défis linguistiques que madame Déry rencontre chaque jours. Assister à ces cours de français, revivre l’ambiance de l’école secondaire m’a rappelée… me rappelle présentement les raisons qui m’ont fait détester cet institution et pourquoi je n’ai jamais considérés une carrière en enseignement. Ma venue en ce milieu fortement anglophone et la demande de français grandissante me fit espérer pouvoir changer ma conception de l’emploi, mais je me vois maintenant dans une impasse et je ne pourrais accomplir ce travail.
Je me suis porté volontaire à la supervision de deux activités, la dance d’Halloween de ce soir et les jeux des étudiants en baccalauréat international de demain soir. Selon m. Collette qui remplace la directrice adjointe de l’école, mon offre de bénévolats à grandement été appréciée par le directeur.
Monsieur Collette, qui travaille sur un nouveau projet avec sa classe de 11ième années, m’a demander de faire une rétroaction sur cette activité, et lui donnant mon opinion, il m’a demandé de préparer une activité pour sa classe de 12ième qui aura lieu dans deux semaines. Il m’a également invité à revenir en classe à ce moment afin de proposer l’activité à ses sept élèves. Suivant les idées de madame Handy, mon activité comportera en la création de blog informatif sur une personnalité marquant de la deuxième guerre mondiale. Je compte présenter les résultats de ce travail au courant du cours de Didactique de sciences humaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire