Nombre total de pages vues

mercredi 19 octobre 2011

Journal de Bord 3 Sciences Humaines


Journal de bord S-H 3

Mes jours sont comptés, et bientôt, je serai finalement libre de ces sciences humaines qui me hantent depuis ma première année du Cegep. Je ne dis pas cela de manière péjorative, mais l’histoire qui est mon deuxième volet, ne m’a jamais vraiment attirée. Si j’avais à l'enseigner au secondaire, je préparerais, comme je le mentionne dans mon élément culturel 5 du cours d’Étude en milieu minoritaire, un cours strictement basé sur la culture. C’est-à-dire, la culture populaire du Canada, non pas simplement du Québec, ou de la Nouvelle-Écosse, ou encore de l’Acadie. Je passerai, au courant de l’année, à travers toutes les fêtes connues et des éléments de culture générale intéressants à connaitre, par exemple, l’origine de la poutine, où la signification de la monnaie canadienne. Hélas, mes jours sont comptés et bientôt mon second volet sera les arts. Toutefois les connaissances de ce cours sont loin d’être perdues.

Au dernier cours, nous avons eu le privilège de recevoir un invité qui nous partagea ses connaissances sur l’histoire des acadiens. Étant né au Québec l’histoire du Canada au secondaire se limite vraiment à Jacques Cartier est arrivé en 1534 et on parle du Québec. Les Acadiens se furent déportés et ce fut la fin de ce chapitre, rien de plus rien de moins. Je dois avouer que ce petit cours accéléré sur la vie des Acadiens m’a fortement intéressé. Étant de descendance Acadienne moi-même, je trouve fort captivant d’en apprendre sur mes racines. La partie sur la vallée d’Annapolis m’a aussi bien intéressée et je me suis renseigné sur le phénomène de la crue des eaux et j’ai trouvé ceci : http://www.raftingcanada.ca/ Du « rafting » qui commence au fond de la rivière et lorsque les courants reviennent et se frappent le bateau est propulsé dans les airs. Je vais essayer cette expérience l’année prochaine lorsqu’il fera plus chaud,

Dans mes cours, en tant que futur enseignant, je veux bâtir un cours de français basé sur la créativité littéraire, puisque ce fut le centre d'attention principal, si je puis dire, de mon premier bac, et je désir partager mes connaissances avec mes futurs élèves afin qu’ils apprennent à utiliser leur imagination ainsi que leurs acquis linguistiques suivant une structure définie pour qu’ils puissent créer des histoires, des poèmes, des récits fabuleux. Or, je vais inviter le plus souvent possibles des auteurs, des éditeurs, des personnes ressources travaillant dans le domaine de l’écrit pour qu’ils puissent prodiguer des conseils, des anecdotes et des guides de cheminement de carrière.

J’ai hâte d’entamer ma carrière de professeur au secondaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire