Nombre total de pages vues

jeudi 6 octobre 2011

Journal de Bord 2 du cours de Modèle et Pratique PEDA 3283

Journal de bord 2 Modèle et pratique

Les deux derniers cours de modèles et pratiques furent fort intéressant notamment par le contenu, mais aussi par le style d’enseignement adopté par le professeur. Nous étudiants, mais future enseignants, (je peux maintenant m’exclure de ce groupe puisque depuis ce matin, je suis un professeur de français langue seconde à l’institut Fleur de Lys) avons donnés les deux dernier cours en présentant les résumés des textes que nous avons lus.

Voici ce que j’ai bien aimé. Premièrement le constructivisme, qui était ma partie, les théories de Piaget sur les trois stades d’apprentissage sont forts intéressantes mais je ne suis pas d’accord avec lui lors qu’il dit que certains contenus d’apprentissage ne peuvent être assimilés qu’à un certain stade du développement. Au contraire je partage plus les théories de Bruner stipulant que l’information peu importe sa difficulté peut être assimilée par n’importe quel apprenant du moment que la qualité du médiateur est proportionnelle.

Je me considère plus un béhavioriste que constructiviste. Les théories de Burrhus Frederic Skinner sur le renforcement et la punition sont des concepts que j’aime bien. Plus précisément le renforcement positif qui stimulera les étudiants.

 

Deuxièmement la mémorisation. La mémoire est une des forces de ma famille paternelle, toutefois il est toujours intéressant d’apprendre de nouveau trucs raffinant cette grande forteresse qui conserve toute l’information que j’y entasse afin d’en laisser s’échapper le moins possible. Ces trucs seront également utiles pour l’enseignement du français. Apprendre le féminin / masculin, les règles du français, les exceptions, les anglicismes à éviter les figures de styles… etc. Je devrais donner des conseils à mes futurs et présents étudiants afin qu’ils puissent mémoriser toute l’information essentielle pour devenir d’excellents maîtres et maîtresses de la langue française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire