Journal de Bord 1 du cours de Modèle et Pratique PEDA 3283
En cette première session en éducation, nous sommes dès la seconde semaine de cours appelé à nous questionner sur les méthodes d’enseignements, notamment sur nos enseignants antérieurs, mais aussi sur les nôtres, celles que nous voulons développer afin de devenir des professeurs hors-pair. Plusieurs stratégies définies sont idéales à un apprentissage aisé, tandis que d’autres ne ressortent pas notre style.
Ayant complété un baccalauréat en Lettres Françaises à l’Université d’Ottawa, il va sans dire que ma spécialité sera le Français, et puisqu’il m’est apparent que cette langue, en minorité dans cette province, est grandement négligée quant à son enseignement, et que par surcroit les cours obligatoires de perfectionnement de l’université Sainte-Anne sont comparables à ceux de seconde année du secondaire au Québec, je dois me poser une question essentiel à mon style d’enseignement : Comme puis-je accroitre la qualité du français dans mes classes ?
Dans les quarante-huit style d’apprentissage que mon groupe à ressortit, j’en conserve dix. Dix qui m’aideront à façonner les jeunes esprits de demain en leur partageant cette passion de l’écriture qui brule en moi.
Les devoirs
Bien que cela m’ait toujours affligé, les devoirs sont une importante partie du processus d’assimilation de la matière enseigné.
L’écriture dirigée
Afin de maitriser la grammaire compliquée de par ses nombreuses exceptions, il est indispensable de la faire pratiquer, et pratiquer et pratiquer encore aux élèves. Ce type d’apprentissage aidera également à l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison et la syntaxe.
La rédaction-apprentissage
La grammaire est fort important certes, mais qu’elle meilleur façon de la faire pratiquer qu’en écrivant divers types de textes. J’ai appris de nombreuses techniques de rédaction, allant de l’écriture professionnelle à la créativité littéraire et la scénarisation, lesquelles je désir partager avec mes futures élèves.
Lecture autonome
Rien n’améliore le vocabulaire et l’orthographe comme un bon livre. Toutefois il sera important de trouver un registre de livre s’adressant à tous les types de goûts, et ainsi s’assurer que les élèves lisent les livres demandés. Cet exercice aidera à éliminer les anglicismes dans le langage de tous les jours.
La mémorisation
Le français requière un peu plus de sept cents mots afin de tenir une conversation, contrairement à l’anglais qui ne demande qu’environ quatre cents. La mémoire est obligatoire afin de se rappeler du féminin / masculin, des règles et surtout des exceptions. Je compte perfectionner plusieurs exercices de mémorisation afin d’aider les élèves.
Indices
Les indices sont directement liés à la mémorisation. Comment donner des aides mémoires qui permettront aux élèves de réussirent avec plus de facilité ?
Le modèle
Afin de facilité l’apprentissage, il est toujours bon de donner des modèles concrets, tel que certain de mes écrits afin d’expliquer le plan quintaine, où le schéma actantiel par exemples.
La rédaction d’un journal personnel
Un journal personnel sur des sujets libres, sera une excellente façon de marier les règles de grammaire à la créativité. Laissant les élèves rédiger sur n’importe quel sujet qui les intéresse afin de stimuler leur engouement pour l’écriture.
La réflexion à haute voix
Partager les opinions sur les lectures faites est une excellente façon de développer les jeunes esprits critiques. Ensuite, la discussion des écrits des élèves aidera également à renforcer leurs points forts et corriger leurs points à améliorer, ainsi créant leur style.
Les remue-méninges
La meilleure façon d’entamer un texte, un récit, une nouvelle, un projet, etc. Un bon remue-méninge est la clé du succès, toutefois il est important savoir comment l’exercer sans perdre son temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire