Nombre total de pages vues

jeudi 29 septembre 2011

Élément Culturel 3

Élément Culturel 3

Voici un sujet culturel qui n’est pas vraiment à la une des nouvelles, mais qui n’en reste pas moins présent dans notre société. En quelque sorte il touche brièvement certains aspects des cours en éducation lorsqu’on parle de décrochage causé par une grossesse d’adolescente.

Comme ma copine à 30 ans et très avancée dans sa carrière au sein du gouvernement fédéral et que moi à 28 ans, je commencerai bientôt ma carrière d’enseignant, nous pensons fortement à adopter un enfant. En fait nous sommes déjà dans le processus de sélection de parents. Nous commencerons nos cours obligatoires sur l’art d’être parent ce samedi 1er octobre. Or cet élément culturel abordera mon cheminement dans l’adoption en Nouvelle-Écosse. Je discuterai des apprentissages qui me seront offerts au cours de prochaines séances chaque samedi.

L’adoption de Phil & Erin
Introduction
On pourrait croire qu’adopter un enfant est chose simple, mais détrompez-vous, il s’agit d’un processus ardu et qui peut prendre jusqu’à huit ans. Effectivement, le gouvernement voit à ce que ces enfants placés dans des foyers, soient entre bonnes mains.

Nos raisons
Ma copine Erin et moi, avons décidé que nous voulions adopter deux jeunes filles, et avoir un enfant de la bonne vieille méthode. Puisqu’il y a tellement d’enfants nécessitant une bonne demeure, nous désirons faire notre part pour aider la communauté. Présentement, selon le bureau d’adoption de Dartmouth, les couples interraciaux sont en demande pour l’adoption de jeunes enfants noirs. Bien que ma mère soit Québécoise et que seul mon père vient d’Haïti, je compte néanmoins comme minorité visible.

Adoption locale
Notre première adoption se fera localement, puisque, étant aux études pour au moins 5 années, nos finances ne sont pas suffisamment à l’aise pour nous permettre d’adopter un enfant d’un autre pays et les critères d’éligibilités de certains pays tel que l’Haïti sont ridicules. Or notre première fille viendra probablement de la Nouvelle-Écosse et se nommera Zoé. Moi, étant de famille francophone et Erin de famille anglophone, nous avons choisi exclusivement des prénoms faciles à prononcer dans les deux langues.

Adoption Internationale
Aussitôt que ma carrière d’enseignant prendra son envol, Erin et moi en ferons de même et irons adopter notre seconde fille au Vietnam. Selon des recherches que nous avons faites, plus Erin que moi, la monoparentalité est illégale au Vietnam ! Illégale !!! Or de nombreux enfants sont délaissés sans parents, sans foyer. C’est pourquoi nous avons décidé d’en adopter un. Elle se nommera Noëlle, et nous l’élèverons dans des traditions Canadiennes et Vietnamiennes.
Et par surcroit, le Canada a besoin d’augmenter sa population s’il veut pouvoir supporter la quantité inimaginable de baby-boomers, qui dans les prochaines années seront à retraite.

La raison pour laquelle, j’ai choisi d’introduire cet élément culturel, est le suivant : dans les cours d’enseignement on discute souvent de décrochage. Quelques raisons qui peuvent pousser un étudiant à décrocher de l’école sont le manque d’appartenance à une famille ou encore une famille qui ne se soucient pas suffisamment de ses enfants. Je veux m’assurer que deux de ces enfants aient une bonne famille et ainsi avoir toutes les chances de leur côté afin de réussir.
Une autre chose que j’aimerai ajouter et cela serait primordial à mentionner dans ce cours de « Milieu minoritaire », on parle de faire des projets culturels avec les élèves afin qu’ils connaissent leurs racines, mais qu’en est-il des enfants adoptés où voyageant de familles d’accueils en famille d’accueils ? Certains d’entre eux n’ont aucune idée de leurs origines et pourraient se sentir mis à l’écart ou frustré. Cela pourrait le faire perdre engouement envers l’école.

Les cours de parents
Au cours de mes cours parentaux, j’apprendrais sans aucun doute de l’information qui me sera utile dans ma carrière d’enseignant. Je vous en ferai part lors de mon prochain élément culturel la semaine prochaine. Alors sur ce…

À suivre…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire