Nombre total de pages vues

jeudi 29 septembre 2011

Élément Culturel 3

Élément Culturel 3

Voici un sujet culturel qui n’est pas vraiment à la une des nouvelles, mais qui n’en reste pas moins présent dans notre société. En quelque sorte il touche brièvement certains aspects des cours en éducation lorsqu’on parle de décrochage causé par une grossesse d’adolescente.

Comme ma copine à 30 ans et très avancée dans sa carrière au sein du gouvernement fédéral et que moi à 28 ans, je commencerai bientôt ma carrière d’enseignant, nous pensons fortement à adopter un enfant. En fait nous sommes déjà dans le processus de sélection de parents. Nous commencerons nos cours obligatoires sur l’art d’être parent ce samedi 1er octobre. Or cet élément culturel abordera mon cheminement dans l’adoption en Nouvelle-Écosse. Je discuterai des apprentissages qui me seront offerts au cours de prochaines séances chaque samedi.

L’adoption de Phil & Erin
Introduction
On pourrait croire qu’adopter un enfant est chose simple, mais détrompez-vous, il s’agit d’un processus ardu et qui peut prendre jusqu’à huit ans. Effectivement, le gouvernement voit à ce que ces enfants placés dans des foyers, soient entre bonnes mains.

Nos raisons
Ma copine Erin et moi, avons décidé que nous voulions adopter deux jeunes filles, et avoir un enfant de la bonne vieille méthode. Puisqu’il y a tellement d’enfants nécessitant une bonne demeure, nous désirons faire notre part pour aider la communauté. Présentement, selon le bureau d’adoption de Dartmouth, les couples interraciaux sont en demande pour l’adoption de jeunes enfants noirs. Bien que ma mère soit Québécoise et que seul mon père vient d’Haïti, je compte néanmoins comme minorité visible.

Adoption locale
Notre première adoption se fera localement, puisque, étant aux études pour au moins 5 années, nos finances ne sont pas suffisamment à l’aise pour nous permettre d’adopter un enfant d’un autre pays et les critères d’éligibilités de certains pays tel que l’Haïti sont ridicules. Or notre première fille viendra probablement de la Nouvelle-Écosse et se nommera Zoé. Moi, étant de famille francophone et Erin de famille anglophone, nous avons choisi exclusivement des prénoms faciles à prononcer dans les deux langues.

Adoption Internationale
Aussitôt que ma carrière d’enseignant prendra son envol, Erin et moi en ferons de même et irons adopter notre seconde fille au Vietnam. Selon des recherches que nous avons faites, plus Erin que moi, la monoparentalité est illégale au Vietnam ! Illégale !!! Or de nombreux enfants sont délaissés sans parents, sans foyer. C’est pourquoi nous avons décidé d’en adopter un. Elle se nommera Noëlle, et nous l’élèverons dans des traditions Canadiennes et Vietnamiennes.
Et par surcroit, le Canada a besoin d’augmenter sa population s’il veut pouvoir supporter la quantité inimaginable de baby-boomers, qui dans les prochaines années seront à retraite.

La raison pour laquelle, j’ai choisi d’introduire cet élément culturel, est le suivant : dans les cours d’enseignement on discute souvent de décrochage. Quelques raisons qui peuvent pousser un étudiant à décrocher de l’école sont le manque d’appartenance à une famille ou encore une famille qui ne se soucient pas suffisamment de ses enfants. Je veux m’assurer que deux de ces enfants aient une bonne famille et ainsi avoir toutes les chances de leur côté afin de réussir.
Une autre chose que j’aimerai ajouter et cela serait primordial à mentionner dans ce cours de « Milieu minoritaire », on parle de faire des projets culturels avec les élèves afin qu’ils connaissent leurs racines, mais qu’en est-il des enfants adoptés où voyageant de familles d’accueils en famille d’accueils ? Certains d’entre eux n’ont aucune idée de leurs origines et pourraient se sentir mis à l’écart ou frustré. Cela pourrait le faire perdre engouement envers l’école.

Les cours de parents
Au cours de mes cours parentaux, j’apprendrais sans aucun doute de l’information qui me sera utile dans ma carrière d’enseignant. Je vous en ferai part lors de mon prochain élément culturel la semaine prochaine. Alors sur ce…

À suivre…



Élément Culturel 2

Élément culturel 2

Contrairement à mon premier élément culturel, celui-ci se fera sous forme de réflexion des événements de la fin de semaine passée.

LE FRANCOFESTIVAL !
Oui, en effet, le festival des cultures francophones qui, du 23 au 25 septembre, célébra au sein de la ville d’Halifax, la diversité de la communauté acadienne et francophone qui en vingt ans s’accrut énormément.

Mes heures de bénévolats se déroulèrent le vendredi soir entre 5h30 et 12h30, malheureusement, la proximité avec le centre-ville et mauvaise concordance avec le festival des cultures africaines ainsi que le festival des films de l’Atlantique à allégé le nombre de participant. En fait il y avait plus de bénévoles que de participant, cela avant le début des spectacles, et les coordinateurs n’ont pas eu  besoin de mes services.

Le samedi la pluie n’aida pas la participation, mais au cours des spectacles, l’assistance fut plus grandes. Halifax fut chanceuse d’avoir la visite de plusieurs groupes musicaux francophones venant de partout au Canada. Durant le café littéraire, le bédéiste Paul Roux à également fait une apparition afin de signer ses nombreux livres. Il m’avait déjà dédicacé son livre comment faire de la bd lorsque je n’avais que 15 ans.

Voici donc mon expérience au sein de la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse. Cette expérience m’a permis de rencontrer d’autres francophones dans cette région qui m’est complètement nouvelle. Je tiens à remercier Madame Marie-Jacquard Handy, d’avoir suggérer une telle activité dans son programme d’étude, sans laquelle je n’aurais probablement pas participé.

À ceux qui n’ont pas pu assister au festival cette année, j’espère vous voir en grand nombre l’année prochaine !

 Directeur du Festival Francophone, M. Jules Chiasson

lundi 19 septembre 2011

Élément Culturel 1



Aussi en pdf

Journal de Bord 1 du cours de Modèle et Pratique PEDA 3283


Journal de Bord 1 du cours de Modèle et Pratique PEDA 3283

En cette première session en éducation, nous sommes dès la seconde semaine de cours appelé à nous questionner sur les méthodes d’enseignements, notamment sur nos enseignants antérieurs, mais aussi sur les nôtres, celles que nous voulons développer afin de devenir des professeurs hors-pair. Plusieurs stratégies définies sont idéales à un apprentissage aisé, tandis que d’autres ne ressortent pas notre style.

Ayant complété un baccalauréat en Lettres Françaises à l’Université d’Ottawa, il va sans dire que ma spécialité sera le Français, et puisqu’il m’est apparent que cette langue, en minorité dans cette province, est grandement négligée quant à son enseignement, et que par surcroit les cours obligatoires de perfectionnement de l’université Sainte-Anne sont comparables à ceux de seconde année du secondaire au Québec, je dois me poser une question essentiel à mon style d’enseignement : Comme puis-je accroitre la qualité du français dans mes classes ?

Dans les quarante-huit style d’apprentissage que mon groupe à ressortit, j’en conserve dix. Dix qui m’aideront à façonner les jeunes esprits de demain en leur partageant cette passion de l’écriture qui brule en moi.

Les devoirs
            Bien que cela m’ait toujours affligé, les devoirs sont une importante partie du processus d’assimilation de la matière enseigné.
L’écriture dirigée
            Afin de maitriser la grammaire compliquée de par ses nombreuses exceptions, il est indispensable de la faire pratiquer, et pratiquer et pratiquer encore aux élèves. Ce type d’apprentissage aidera également à l’orthographe, le vocabulaire, la conjugaison et la syntaxe.
La rédaction-apprentissage
            La grammaire est fort important certes, mais qu’elle meilleur façon de la faire pratiquer qu’en écrivant divers types de textes. J’ai appris de nombreuses techniques de rédaction, allant de l’écriture professionnelle à la créativité littéraire et la scénarisation, lesquelles je désir partager avec mes futures élèves.
Lecture autonome
            Rien n’améliore le vocabulaire et l’orthographe comme un bon livre. Toutefois il sera important de trouver un registre de livre s’adressant à tous les types de goûts, et ainsi s’assurer que les élèves lisent les livres demandés. Cet exercice aidera à éliminer les anglicismes dans le langage de tous les jours.
La mémorisation
            Le français requière un peu plus de sept cents mots afin de tenir une conversation, contrairement à l’anglais qui ne demande qu’environ quatre cents. La mémoire est obligatoire afin de se rappeler du féminin / masculin, des règles et surtout des exceptions. Je compte perfectionner plusieurs exercices de mémorisation afin d’aider les élèves.
Indices
            Les indices sont directement liés à la mémorisation. Comment donner des aides mémoires qui permettront aux élèves de réussirent avec plus de facilité ?
Le modèle
            Afin de facilité l’apprentissage, il est toujours bon de donner des modèles concrets, tel que certain de mes écrits afin d’expliquer le plan quintaine, où le schéma actantiel par exemples.
La rédaction d’un journal personnel
            Un journal personnel sur des sujets libres, sera une excellente façon de marier les règles de grammaire à la créativité. Laissant les élèves rédiger sur n’importe quel sujet qui les intéresse afin de stimuler leur engouement pour l’écriture.
La réflexion à haute voix
            Partager les opinions sur les lectures faites est une excellente façon de développer les jeunes esprits critiques. Ensuite, la discussion des écrits des élèves aidera également à renforcer leurs points forts et corriger leurs points à améliorer, ainsi créant leur style.
Les remue-méninges
            La meilleure façon d’entamer un texte, un récit, une nouvelle, un projet, etc. Un bon remue-méninge est la clé du succès, toutefois il est important savoir comment l’exercer sans perdre son temps.

dimanche 18 septembre 2011

Les Chatons ont besoin d'une Maison!!!!

Hey,

Sur le site CatsinHalifax.ca, ya plein de petits chatons qui ont besoin d'une bonne maison !!! Passer le mot.

Des chat comme le petit Gulliver qui est en convalescence et la petit Mila que je veux adopter !
http://www.catsinhalifax.ca/?p=737


lundi 12 septembre 2011

Syllabus

Syllabus

PEDA 3283 Plan de cours

PLAN DE COURS

PEDA 3283

Blog du Professeur

Les compétences d'un enseignant


1. Gérer la progression des apprentissages
2. Concevoir et faire progresser des dispositifs de différentiation
3. impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
4. Travailler en équipe
5. Participer à la gestion de l’école
6. informer et impliquer les parents
7. Se servir des technologies dans ta classe
8. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
9. Gérer sa propre formation continue
10. Accompagner les apprenants dans leur construction identitaire
11. organiser et animer les situations d’apprentissage